Une façon de dédicacer

Les éditions de l’Épure est une petite société parisienne qui publiait à l’origine de livres d’architecture, aujourd’hui surtout des livres de cuisine, avec l’ambition de sortir des ouvrages originaux de qualité tant rédactionnelle qu’esthétique.

Elle réalise notamment une élégante collection qui repose sur un principe superbement simple : un auteur propose dix recettes autour d’un ingrédient, mises en page avec une belle typographie classique, tirées sur un beau papier dont la couleur et l’aspect sont choisis en fonction de l’ingrédient (par exemple celui sur la pastèque a des pages en papier rouge, et une couverture en papier vert foncé) et avec une reliure cousue au fil de lin à l’ancienne. Les pages non massicotées sont à séparer au coupe-papier, comme certaines éditions pour bibliophiles.

C’est pour cette collection que j’ai coécrit La sauce de soja, dix recettes actuelles d’inspiration orientale et occidentale…

Je voulais une attention sympa et graphique pour les séances de dédicace à venir. Je me suis rappelé un petit truc marrant que nous faisions en école d’arts-graphiques avec un copain potache : des tampons taillés dans des gommes. En plaçant la barre un peu plus haut, j’ai imaginé deux mini gravures polychromes avec plusieurs tampons superposés, un flacon de soja d’une marque bien connue et une brochette de boulettes dans son assiette.

Et ça a bien plu !